Gigimundo 20Gbs Enclosure NVMe / USB 3.2 2X2
Boîtier M.2 SSD NVME SATA en Aluminium, USB C 3.2 Gen 2X2 (20 Gbit/s) NVME pour disque SSD 2242/2260/2280, support UASP
Dernière génération de boitiers USB 3.2 Rev 2x2 permettant un taux de transfert de 20Gbs (20000Mbps) car bientôt remplacé avec la sortie des boitiers USB 4.0 qui permet de franchir les taux de 40Gbs donc 27000Mbps env.
Le boitier est fournis avec :
Un câble USB-C vers USB-C
Un adaptateur USB-C vers USB
Un petit tournevis cruciforme
Une bande de pate thermique pour le SSD
Un radiateur en aluminium
Ce boîtier assez lourd par l'épaisseur de sa carapace et de sa matière, 100% aluminium, qui lui offre un très bon refroidissement et garanti une résistance accrue contre les chutes ou les chocs.
Le controller Asmedia ASM-2364 et les composants qui l'entoure repose comme beaucoup sur le fond du boîtier, ce qui le refroidit très bien.
La dissipation de la chaleur aurait été parfaite avec une bande de silicone comme celle fourni aurai été mis en place sur le fond pour permettre un contact directement avec la platine et le fond du boitier, ce qui n'est pas le cas.
En fouillant sur la toile, j'ai acquis plusieurs bandes silicones de divers épaisseurs pour me permettre de palier a se défaut (coût 7€ env).
Après le remontage de la platine du controller et l'installation du SSD NVMe, le radiateur doit glisser sur le SSD et ne pas être simplement posé.
Voici le montage presque fini.
J'aurai aimé un contact du SSD directement sur le couvercle du boitier mais cela n'est pas le cas car trop d'épaisseur de silicone aurait était nécessaire, les SSD chauffe beaucoup et le refroidissement est primordial tant au niveau des performances mais aussi de la longévité du SSD.
Voici les performances du boitier avec un SSD 2To Fanxiang S500 Pro NVMe (lecture 3500/3000 en écriture)
A lire aussi
Comparatif 8 Boitiers Externes NVMe/USB 3.x
Hikvision NVMe/USB 3.1 Gen1 enclosure