On a tous été confronté un jour a un problème de bruit dès qu’on allume notre ordinateur et si on a de la chance, s’estompe au bout de quelques minutes. Ce problème récurrent et simplement l’origine d’un ventilateur qui commence à se gripper.
Le ventilateur peut être celui du Cpu, d’une tour, d’alimentation, d’un ordinateur portable et si on ne résout pas le problème, il finira par s’arrêter définitivement et causé de gros problème de refroidissement vitale pour votre ordinateur.
Il existe deux sortent de ventilateurs, ceux a roulement à billes qui eux ne demande pas d'entretient particulier et ceux a palier lisse et lubrifier par une chambre ou son stocker une graisse (ex : type lithium).
Aujourd'hui nous vous montrons la possibilité de résoudre ce problème très simplement.
Matériel requis :
1) Une bombe de dégraissant
2) Un pinceau
3) Un bombe de graisse de type lithium ou autre (pour roulement)
4) Un tournevis cruciforme
5) Alcool a brulé
6) cutter
Pour commencer, débrancher et démonter votre ventilateur délicatement, ensuite le poser sur une surface plane avec un chiffon assez épais pour absorber un liquide.
Avec le pinceau doux, nettoyez le plus gros des poussières puis pulvérisez avec le dégraissant pour nettoyer les résidus restant.
Après un nettoyage complet passons à la lubrification du ventilateur.
Avec un cutter, enlevez le sticker délicatement pour accéder à la chambre du pallier lisse puis en enlevant un bouchon en caoutchouc si il existe.
Puis pulvérisez légèrement avec la bombe de graisse et nettoyez et dégraissez avec de l’alcool à bruler le contour pour laisser juste la graisse au fond de la chambre.
Pour finir, remettre le bouchon et recoller le sticker de maintien.
Voici votre ventilateur prêt pour refroidir correctement et surtout sans bruit pour un bon moment.